06 janvier 2005

Qu'est-ce que la psychologie sociale ?

La psychologie sociale s'intéresse à l'individu dans sa vie quotidienne. C'est "M. Toulemonde". On ne s'intéresse pas aux pathologies de l'individu. C'est le domaine d'étude qui analyse la façon dont les comportements, cognitions (pensées) et affects (émotions ou sentiments) de l'individu sont affectés par le comportement et les caractéristiques des autres, les caractéristiques de la situation dans laquelle l'individu est inséré ainsi que par ses propres caractéristiques psychologiques et sociales.
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06 janvier 2005

Le conformisme (influence majoritaire)

C'est lorsqu'un individu change son comportement pour le mettre en adéquation avec le comportement d'un groupe majoritaire. Il existe trois aspects importants du conformisme qui permettent de le dissocier des autres formes d'influences sociales :- Le conformisme est un phénomène intra-groupe.- Le conformisme renvoie à une pression implicite (le groupe n'a pas une volonté explicite d'influencer un de ses membres, l'individu n'a pas toujours conscience d'être influencé).- Il n'y a pas de rapport hiérarchique entre la... [Lire la suite]
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06 janvier 2005

L'innovation (influence minoritaire)

La majorité l'emporte souvent dans une situation de groupe, mais il n'y aurait jamais de changements sans l'innovation. Innovation : influence sociale minoritaire visant à créer des comportements nouveaux ou à modifier les comportements existants. a) L'expérience de Moscovici, Lage et Naffrechoux (1969) Expérience construite à l'image de l'expérience de Asch sur le conformisme.> Constitution de groupes de six personnes confrontées à une tâche perceptive relativement évidente (évaluer successivement lacouleur et l'intensité... [Lire la suite]
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06 janvier 2005

L'obéissance (soumission à l'autorité)

On parle de soumission à l'autorité lorsqu'un individu change de comportement afin de se soumettre aux ordres émanant d'une autorité perçue comme légitime.Différentes caractéristiques de cette forme d'influence sociale :- elle se situe à un niveau interindividuel (conformisme et innovation sont des phénomènes intragroupes) - elle implique un différent statut entre source et cible d'influence : un rapport hiérarchique - la pression de la part de la source d'influence est explicite : il y a volonté d'influencer. a) L'expérience... [Lire la suite]
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